L’automobile de 1900 à 1914

Style des voitures des années 1900 - 1914

L’histoire de l’automobile commence généralement dès 1769, avec la création de l’automobile à moteur à vapeur, capable de transporter l’homme. En 1806, les premières voitures équipées d’un moteur à gaz combustible sont apparues et c’est en 1885 que les voitures on commencé à fonctionné avec de l’essence.

La période 1900-1914 a été appelée “l’ère laiton de l’automobile” aux Etats-Unis. Dans les 14 années qui composent cette époque, les différents modèles expérimentaux et autres systèmes d’alimentation alternatives seraient marginalisés. Bien que la voiture de tourisme moderne a été inventé plus tôt, il a fallu attendre l’apparition de Panhard et la licence du système Levassor Panhard pour que les voitures soient reconnues et standardisées.

Ce système a pour spécificités suivantes: moteur avant à combustion interne avec une boîte de vitesse de glissement et roues arrières motrices.

Publicité de voiture de l’époque
Publicité de voiture 1900 à 1914

En 1906, le développement de la voiture à vapeur avait avancé, elle a été parmi les plus rapides des véhicules routiers en cette période. Tout au long de cette période, le développement de la technologie automobile a progressé rapidement, cela est surtout dûe en partie à des centaines de petits fabricants en concurrence pour attirer l’attention des gens.

Voici une liste non exhaustive des inventions les plus remarquables de cette époque:
- système de l’allumage électrique (Robert Bosch)
- freinage des quatre roues (par la Société Arrol-Johnston de l’Ecosse en 1909)
- suspension avec ressort à lames
- verres de sécurité (breveté par John Wood en Angleterre en 1905)

Entre 1907 et 1912 aux États-Unis, le buggy moteur à grande roue (ressemblant à la horse buggy d’avant 1900) était à son apogée, avec plus de 75 fabricants dont Holsman (Chicago), IHC (Chicago) et Sears.

En 1914, Dodge a rejoint Hupp (USA) et BSA (Royaume-Uni) pour être les pionniers à utiliser l’acier pour les carrosseries.

Publicité de voiture de l’époque
Publicité de voiture de 1900 à 1914

CE SITE EST EN VENTE AVEC UN PETIT STOCK DE VOITURES.

VEUILLEZ NOUS CONTACTER VIA LE FORMULAIRE CI-DESSOUS

* champs obligatoire